Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 00:34


En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici



Le 9 et le 10 Octobre 2008 s’est déroulée à La Vacquerie une présentation de chiens d’arrêt.  Cette première édition de GT du Larzac (gibier tiré) a été organisée par la Société Canine du Languedoc Roussillon. Elle a permis de lâcher plus de 300 perdrix rouges de grande qualité ce qui a permis de donner un caractère sportif à cette épreuve. Seulement une quarantaine d'entre elles ont été chassées, ce qui justifie aussi un bilan très positif pour le repeuplement du territoire.

Le Larzac, avec ses  Causses arides, ses plateaux entrecoupés de vallons et guerets caillouteux, sa végétation basse de buis permet une bonne visibilité aux chasseurs qui donnent libre cours à leur passion.

Le village et l’association des chasseurs (ACCA) de la Vacquerie St Martin a permis la logistique, en mettant à disposition la salle des fêtes, les terres et les bénévoles nombreux qui ont œuvré à la réussite de ces deux journées.

Je ne suis pas personnellement chasseur et parfois je m’insurge même contre certaines pratiques, mais j’ai été surpris, en les regardant faire, par le travail de ses hommes, éleveurs de chiens pour la plupart, qui venaient des quatre coins de la France. Ils nous ont présenté des races de chiens d’arrêt, continentaux (épagneuls, braques, Drahthann…) ou Anglais (setters, pointers..) extrêmement aguéries à la recherche de gibier à plume et au rapport de celui-ci.

J’ai fait quelques photos que je vous présente  :

 Trés belle prestation de cet épagneul breton.         
 



 
En haut un Drahtharr, en haut à droite un braque d'Auvergne dans son épreuve de rapport et  à côté un braque français type pyrénéen.......Tous continentaux.
 




 
A gauche un pointer anglais avec son maitre et le juge. A droite, un setter Gordon au départ...


 

             Une cazelle à La Vacquerie                   On attend le chien....


 


La salle des fêtes au cours d'un repas de midi organisé par l'ACCA de la Vacquerie.                      
En haut à droite, première remise des prix. Les juges, face aux eleveurs, expliquent leur choix et distribuent les récompenses.
Au dessus, un groupe de chiens vainqueurs avec leurs maitres et les juges. Ici le critère recherché était l'allure en course.

 
Bernard Rousset, juge,secrétaire 
de la société Canine du Languedoc
Roussillon mais aussi Vacquerois
et organisateur de ces journées .
 

La reine de cette journée c'etait quand même la Perdrix rouge qui a fait courrir, chiens, éléveurs, chasseurs et curieux de tout genre et qui continue toujours à courrir. La preuve  celle-ci qui s'est installée chez moi depuis et qui s'est laissée photographier pour se faire admirer sur ce blog!!

Pour info:  La Perdrix rouge brourit, cacabe, glousse, pirouitte, rappelle. Cri d'envol rauque rythmique kouk-kouk tchouk tchoukar ( entrainer vous)...
 
Partager cet article
Repost0
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 22:43

 

 

En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici

 

Une fois n’est pas coutume je vais vous parler  de visites qui m’ont permis  de recevoir sur le Larzac  des habitants d’Espagne, de Suède, de Suisse au Relais des Faïsses.

Tous motivés par un livre dont le titre est suivant la traduction : Los Perros Negros, the black dogs ou Les Chiens Noirs. Il a été écrit en 1992 Par Ian Mc Ewan et traduit en Français en 1994 pour les éditions Gallimard par  Suzanne V. Mayoux.

 

L’écrivain se met dans la peau d’un personnage Jeremy qui n’est autre que le gendre  du couple de ce  roman June et Bernard . Des Anglais qui en 1946 partent en voyage de noce en Italie puis dans le Sud de la France après avoir pris leur carte au partie Communiste.


Une histoire qui débute à Lodève et qui s’achève plusieurs années plus tard à Saint Privat. Deux randonneurs, comme ceux que je vois passer souvent sur le GR7.

Ceux là vont au Caylar par l’ancienne Nationale 9, pour passer leur première nuit et le lendemain empruntent les chemins du Causse traversant de vastes étendues de buis, de genêts, de lavande et de thym pour aboutir au Dolmen de la Prunarède, surplombant les gorges de la Vis avec les Cevennes en toile de fond.

Là, June est confrontée à l’infini, aux paysages les plus sauvages, qu’elle met en parallèle avec les rêves qui l’ont animés jusqu’à ce jour et se rend compte de l’impuissance de l’Homme devant la nature. Elle en perd ses motivations pour le communisme qui deviendra d’ailleurs problème dans le couple plus tard.

De l’hôtel des Tilleuls à Saint Maurice de Navacelles où ils ont passé leur deuxième nuit ils prévoient la descente vers Navacelles mais  la rencontre de june avec deux mollosses de chiens noirs les fait rebrousser chemin. Ils retournent à l’hôtel et raconte leur aventure à  Madame Auriac, la propriétaire et au maire ( hector) du village…

Puis c’est à nouveau le départ, un chemin accueillant qui traverse de nombreuses fermes, longeant un Polje (rivière souterraine), une mare, des ânes, pour arriver au village de La  Vacquerie. Là, un maçon grave sur une croix les derniers morts de la guerre qui s’achève et une dame vêtue de noir pleure son mari et ses deux frères disparus.

Puis le chemin monte  vers la Bergerie de Tédenat où Bernard rencontre un berger qui leur indique le chemin des Salces. C’est dans la descente vers ce petit village que june décida inconsciemment  de se fixer définitivement là. Elle fit l’acquisition d’une bergerie dont le coup de foudre fut immédiat. Trois enfants suivirent qui ont fait leur scolarité à Saint jean de La Blaquière puis au Lycée de Lodève.

Une histoire d’amour toute  simple, qui ressemble aujourd’hui à bien d’autres coups de coeur entre un pays, des paysages, des visiteurs du hasard qui achètent une maison et posent leurs valises pour vivre une nouvelle vie…L’auteur écrit : «  des fermes et hameaux abandonnés se nichent dans d’étonnants creux de verdure » car après la guerre la dépopulation de nos campagnes sévissait durement déjà. Aujourd’hui grâce à des june, bertrand et beaucoup d’autres la vie reprend, les écoles se repeuplent malgré la dureté du climat et l’éloignement des villes.


Pour ceux qui ont connu Saint Maurice de Navacelles dans les années 1940, pourriez vous nous dire si Pierre et Henry Sauvy, danielle Bertrand, le maire, un certain Hector vouss inspire un souvenir de ce village. Mme Auriac ( qui avait des cousins au Salzes) et sa fille  sont citées pour tenir l’hôtel des tilleuls alors que celui ci n’a été ouvert qu’en 1969 par Louis Pons et son épouse.

Il parle au également d’une femme excentrique qui gardaient des ânes trop vieux pour travailler du côté de la mare du Mas de Jourdes.

Certains éléments sont vrais, d’autres fruit de l’imagination de l’auteur qui est venu sur place en 1989 pour écrire ce roman passionnant

Merci


 

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 23:49

En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici

L’association Sens Espace Europe

Sens Espace Europe est une association loi 1901 déclarée en préfecture de Lodève le 11 décembre 1989, publiée au journal officiel le 6 décembre 1989.

Elle a pour objet :”création et fonctionnement d’un centre de formation et de recherche expérimentale en matière d’architecture, d’art, de bâtiment, d’environnement et de relations humaines au moyen de stages, de colloques, de séminaires, de rencontres, de publications, d’expressions artistiques, de manifestations culturelles, de travaux de recherche et de mise en oeuvre de matériaux et de techniques nouvelles de construction”.

Elle est domiciliée à Cantercel, La Vacquerie - 34520

    Tél : +33 (0)4 67 44 60 06 - Fax : +33 (0)4 67 44 62 20           



 


Différents stages sont proposés tout au long de l'année sur ce sit

Atelier3 : Charpente et Ossature Bois

 du 4 au 6 Août 2008

 Objectifs : Permettre à des auto-constructeurs de connaître les bases de la charpente au travers des techniques de portique et d’ossature bois.

 

Programme : Approche théorique des différentes essences de bois et de leur utilisation. Notions sur les types de charpentes et les problématiques rencontrées et mise en pratique.

Module pratique : Application concrète sur un « kiosque »
Les 7 et 8 Aout 20

Atelier4: Chauffe eau solaire

Les 7 et 8 aout 2008    

 

Objectif: Appréhender le solaire dans le contexte des energies renouvelables et de la nouvelle réglementation technique et des matériaux de mise en oeuvre.


Programme: Réglementations techniques de mise en  oeuvre pour le chauffe eau solaire et mise en pratique.


 

 

Visite guidée des batiments bioclimatiques le samedi 2 aout 2008 à 15h. Celle ci sera prolongée d'une conférence à 18h sur " l'architecture et la musique et un apéritif suivra ainsi qu'un repas sur place pour ceux qui le souhaitent.
La  participation pour la visite est de 8€ et pour l'ensemble de 12€.

Partager cet article
Repost0
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 08:54
En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici















La cigale est un Insecte, de l'ordre des Homoptères.


Les Larves de Cigale vivent en terre durant 1 mois au moins et la nymphe va sortir de terre, se fixer sur un arbre dont elle va se nourrir de sève et faire sa dernière transformation pour devenir adule. C'est ce que l'on nomme "la mue imaginale". De la l'insecte va vivre un mois environ et pondra à nouveau des oeufs.....






















La punaise arlequin (Graphosoma lineatum syn Graphosoma italicum) ou graphosome italien ou scutellère rayéeinsecte hétéroptère de la famille des Pentatomidae. Ils vivent sur les ombelles des Apiacés ( type fenouil)





 


Un Diptère sur une fleur de Lavande. C'est une Muscidé de son nom Helina Reversi

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 23:54

              En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici



Photos d'hier et aujourd'hui

La source du Goutal alimentait La Vacquerie en eau jusqu'au début des années 70 environ avec la source du puits de la Combe ... Un fontainier distribuait l'eau aux habitants du village qui devaient l'utiliser à bon escient....

Je me souviens  que dans le début des années 1970, le maire de l'époque, Mr Frontin, allait ouvrir le robinet de la commune de Saint Pierre de La fage, car il y avait pénurie les week end et jours fériés surtout...
Les comptes se réglaient bien sûr plus tard car il n'y avait pas encore le SIVOM pour gérer en commun ces problèmes cruciaux et qui le restent encore malgré l'évolution des moyens car la demande en eau est de plus en plus forte et les citernes qui étaient présentes dans chaque habitation de l'époque ont été supprimées depuis fort longtemps à cause essentiellement de l'humidité causée par leur présence..


Partager cet article
Repost0
16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 23:03


En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos
cliquer ici










Jean Pierre Maurice

34.190 GORNIES

Tel/Fax: 04.67.73.66.90

mailto:  jpierre.maurice@wanadoo.fr


    http://insectiron.free.fr






Jean Pierre Maurice dans son atelier. Il est ici devant son microscope à travailler sur une araignée qui lui a été commandée d'environ 1m70...


Une partie de ses oeuvres se trouve à Saint léon, lieu de naissance de Jean Henri Fabre... En 1991, il s'installe comme artisan ferronnier dans les Cévennes aprés avoir travaillé à la mine de Saint Laurent le minier.
Cette magnifique région protégée de la pollution, à l'écart de la vie trépidante de la ville, avec ses paysages variés, ses odeurs, ses causses, sa garrigue, ses végétations en terrasse et ses insectes.
La similitude des carapaces d'insectes et de l'acier lui donne envie de les réaliser en métal. Cigale, scorpion, mante religieuse sont ses premières réalisations.









Partager cet article
Repost0
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 22:46
Le Relais des Faïsses







Quelques photos récentes:





Un urospermium Dalechampi au dessus comme au dessous, à deux degré de maturité et à une autre échelle.....( une abeille en haut, une araignée en bas.


Partager cet article
Repost0
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 00:36
Le Relais des Faïsses


Abeille Sur Romarin



Abeille sur Cyste Cotonneux



Bombus sur une scabieuse

Dasypoda, que l'on appelle "abeille à culotte" à cause de sa façon d'emmagasiner le pollen.

Andrène, une abeille solitaire

Guèpe poliste  sur Romarin

Une cetoine dorée

Camponatus sur Euphorbe




Partager cet article
Repost0
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 13:40
    Le Relais des Faïsses


Aprés un repas  pris en commun , nous allons à la mare de la Trivalle, à l'entrée de la Vacquerie pour une soirée Batraciens avec Gilles, notre ami, spécialiste de ces petites bêtes.
Il anime de nombreuses soirées de ce genre en ce moment, période de reproduction, où les mares, nombreuses par ici, se réveillent à la nuit tombée.
La période des amours est le lieu de rencontres de trés nombreuses especes aquatiques qui se cotoyent pour le meilleur et le pire parfois.....

Chaussés de cuissardes et avec une épuisette, nous récupèrons sans grande difficulté de nombreux batraciens et Gilles nous les fait découvrir à la lampe éléctrique.

Un Crapaud Calamite

Un autre Crapaud Calamite
(voir la ligne latéral)



Le Crapaud calamite (Bufo calamita), comme les autres Amphibiens, se gonfle lorsqu'il prend peur.. Il possède comme de petites "pustules" sur le dos. Il n'a en réalité que deux glandes à venin qui sont situées derrière les yeux.   Il n'y a  aucun risque à le toucher ou la manipuler car il est inoffensif. Il se reconnait par sa ligne latéral jaune qui remonte sur sa tête.

Un Pélobate cultripède
Il ressemble à un crapaud mais il fait partie  de la famille des Pelodytes.En France, on rencontre le Pélobate cultripède dans la zone méditerranéenne et sur le littoral sud atlantique.
le pélobate possède des pattes arrières nettement palmées mais il est surtout caractérisé par l'extrémité durcie de ses doigts et par un tubercule corné et tranchant au niveau du métatarse des pattes arrières : le couteau.http://www.educ-envir.org/~euziere/animaux/Pelobate.htm

Pélodyte ponctué

Essentiellement nocturne et crépusculaire, il est exclusivement terrestre sauf au moment de la période de reproduction. Il peut y avoir jusqu'à trois pontes qui pourront donner jusqu'à 1600 oeufs.http://www.educ-envir.org/~euziere/animaux/Pelobate.htm

Pélodyte Ponctué

La rainette

La rainette verte (Hyla méridionalis): La rainette méridionale est un amphibien de la famille des Hylidés. Petite grenouille de moins de 5 cm de longueur. C'est une espèce bruyante. On peut en voir la journée à proximité des points d'eau.

La rainette

Le Triton Marbré
Le triton marbré (Triturus marmoratus) est un triton européen au dos vert ou jaune et noir.C'est un triton de grande taille pour une espèce européenne, les plus grands spécimens atteignant les 15 cm. Il quitte sa retraite souterraine à la fin de l'hiver pour rejoindre le lieu aquatique de ses amours.
http://www.educ-envir.org/~euziere/science/article.php3?id_article=99

La Nepe cendrée ou scorpion d'eau

 La Nepe est une espèce de grande punaise aquatique des étangs et étendues d'eau peu profondes.
http://www.insectes-net.fr/nepe/nepe2.htm


Merci à Gilles et au CIELM pour cette soirée.
 Pour tous renseignements
  courriel:    roumanis34@yahoo.fr








Partager cet article
Repost0
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 22:13
Le Relais des Faïsses

Situé à 3km. à l'est de Lodève, en bordure de la D 153 qui vous conduit à Saint-Privat, vous découvrirez ce site grandiose dans son écrin de sapins et de chênes verts.

le chevet de l'église et le bâtiment Est



Le nom de Grandmont provient du plateau granitique où durent s'installer les disciples d'Etienne de MURET après avoir été chassés du bois de Muret par les bénédictins d'Ambazac. (Haute Vienne).

 

l'ordre de Grandmont sera supprimé en 1772. Le  monastère et son domaine seront attribués au chapitre cathédral de Lodève. Déclaré bien National par la Révolution il est vendu aux enchères en 1791 à un négociant de Lodève, puis revendu en 1849 à Etienne Vitalis. Celui-ci transforma les bâtiments monastiques en vastes chais, et aménagea à l'étage les ailes sud et est en appartements aux percements modernes.

Acheté en 1957 par la famille Bec qui a entrepris avec l'aide du Service des Monuments Historiques sa réhabilitation (restauration de l'église, réfection des toitures, puis restauration du cloître), il sert désormais de lieu de rencontres culturelles et d'expositions artistiques ou de cadre de concerts, servis par l'acoustique remarquable de l'église.

 


Le Cloître

L'escalier qui mène au dortoir des moines

La salle des moines

Une cloison séparait la salle capitulaire au fond de la salle de travail.


Le Lac du Prieuré ( oeuvre d'Etienne Vitalis:1800)


Le dolmen de Coste Rouge, classé lui aussi Monument Historique, date de 4000 ans, édifice le mieux conservé d’un ensemble de plusieurs mégalithes, il possède une remarquable entrée "en porte de four"




Partager cet article
Repost0