Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 22:09


L'occasion se présente en 1978 avec la rencontre d'un ancien de mon village, Apiculteur passionné, qui me propose de me faire découvrir une ruche. Ma curiosité est comblée, lorsque pour la première fois cette personne m'entraîne vers un essaim sauvage que nous allons capturer. Le test est réussi, ma décision est prise, je veux connaître les Abeilles.

Quelques semaines plus tard, mon épouse rencontre un retraité, Monsieur R., apiculteur lui aussi, elle lui fait part de mes projets. Il accepte de me rencontrer et me propose d'ouvrir des ruches avec lui. Mais là, mon enthousiasme s?émousse vraiment car le contact avec l?Abeille est rude, de très nombreuses piqûres et le plaisir vire au calvaire. Nous transportons deux ruches en voiture sur le Causse du Larzac, à nouveau des piqûres.

Le doute s'installe en moi. Serai-je capable de pouvoir aller au bout de ma décision !

Pourtant ma volonté est forte, je me rends compte aussi que cette personne, handicapée d'un bras, qui refuse mon aide, manque de dextérité dans ses mouvements et ne correspond pas à l'apiculteur idéal. Ces soupçons me seront largement confirmés par la suite par Martin qui comparera le geste de l'Apiculteur à celui de l'ecclésiastique.

Ma première sortie officielle dans ce monde fut cette même année, à l?automne avec l'assemblée Générale des Apiculteurs. Monsieur R., lui-même adhérant me propose de l'accompagner. Elle se déroulait cette année là, à MURVIEL LES BEZIERS, petit village viticole dont le maire était aussi apiculteur. Ce fut pour moi une joie de me retrouver parmi ces gens dont je rêvais de partager leur passion.

Comme chaque fois, le côté administratif avec le compte rendu moral et financier  de ce syndicat se déroula avec une sérieuse attention des participants, un débat suivi puis ce fut l?heure du repas qui eu lieu dans la même salle. J'eus la chance de me retrouver au hasard des tablés, à côté d'un « professionnel » à qui je pus poser de nombreuses questions. Il me proposa de m'initier une journée, à ce contact avec les Abeilles qui ne m?avait pas vraiment réussi jusqu'à ce jour.

Dans l'après midi eu lieu pour clôturer cette journée, une visite de la cave coopérative de ce village avec une dégustation de vin de pays. Quelle journée pour moi de bonheur, même si j'étais sûrement le seul à ne posséder de ruches !

           









Partager cet article
Repost0

commentaires