Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 00:07
Je vais essayer de vous raconter au fil des jours mon histoire. Mais sachez que cette histoire est celle d'une vie, d'un choix, de méthodes personnelles qui m'ont animées et qui m'animent encore aujourd'hui.

« Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire à la vie »

                                       Michel Bouthot

On m’a souvent demandé comment j’avais pu arriver à l’Apiculture, car cette pratique a tellement de choses mystérieuses qu’il faut  semble t-il y être introduit comme dans une secte.

Et bien pour moi ce n’a pas été le cas, ma curiosité a été suffisante pour que j’y adhère tout seul.

Bien sur j’ai été aidé dans cette tâche par quelques amis par des contacts, des conseils, un essaim récupéré mais l’essentiel c’est moi qui l’ai apporté.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je m’inquiète des jeunes qui souvent veulent vivre de l’Apiculture mais sans être animés par cette curiosité de l’Abeille.

Cette activité a depuis toujours vu cohabiter au moins 85 % d’apiculteurs modestes dont les revenus ne sont pas ou presque pris en compte et quelques professionnels. On pouvait trouver entre les deux des pluriactifs   dont les revenus leur permettait de dégager quelques bénéfices.

Vivre d’une passion ce n’est pas facile, souvent ça coûte même….

Le miel n’a jamais été mon but essentiel. C’est d’ailleurs le plus difficile car les récoltes se font en partie aux chaleurs sous des voiles et combinaisons de protection et l’extraction ne présente pas d’intérêt particulier.








Partager cet article
Repost0

commentaires