Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 21:49

La ruche fut posée en garrigue, très loin des habitations et tous les jours je m’y rendais afin de constater les allées et venues de mes petites travailleuses. On m’avait dit que cette observation  était indispensable et nous permettait de faire un diagnostic très précis : L’activité est liée au nombre de butineuses, le développement des cadres à l’intérieur  s’observe par un mouvement limité à une partie de la planche d’envol.

Le pollen qu'on peut voir sur les pattes nous confirme que la ruche n’est pas orpheline et donc que la reine pond. On peut connaître la nature du pollen par sa couleur ou du nectar par l’odeur qui peut se dégager de la ruche. Les maladies aussi par des abeilles mortes, des mouvements saccadés ou des salissures sur la planche d’envol. Tous ces points que je ne connaissais pas encore, j’essayais de les deviner et qui n’a jamais observé une ruche sans penser à ce mystère que l’Abeille a toujours essayé de nous cacher dans son univers. Combien de savants ont cherché à décrypter leur langage, leur mouvement qui sont les mêmes depuis des millénaires malgré l’intervention de l’Homme.

 

Cette ruche est restée jusqu’au mois de mai à cet emplacement. Nous venions régulièrement le week-end, ma femme Jacqueline et ma fille qui était toute petite. C’était l’occasion d’une promenade en famille, j’occupais mon temps à observer, ouvrir la ruche et souvent à défricher les environs car voilà un rôle aussi important de l’Apiculteur dont on parle peu. Pourtant chaque année, il est nécessaire d’entretenir l’emplacement où nous avons les ruches ou de nettoyer un nouvel emplacement. Les propriétaires des terrains que nous louons nous demandent souvent d’en faire même un peu plus et nous ne pouvons pas refuser.











Partager cet article
Repost0

commentaires