Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 20:30

Il y avait alors à Montpellier un commerçant qui me vendit une ruche avec un voile, un enfumoir, enfin tout le matériel indispensable. Il était situé en pleine ville, ça se passait dans son garage. Il ouvrait le jeudi car c’était jour de marché et l’on y trouvait toujours plusieurs apiculteurs qui venant s’approvisionner en ruches, cire, pots parlaient de tout pendant des heures. J’aimais à m’y trouver car l’ambiance était fort sympathique.

La ruche de modèle DADANT, m’avait été conseillée car elle demandait moins d’attention. Le « corps », qui est la partie réservée aux abeilles est d’un tiers plus grand que celui de modèle LANGSTROTH.

Les provisions sont donc plus importantes pour l’hiver et il est moins indispensable de les surveiller en leur donnant si nécessaire des nourrissements complémentaires. Par contre, sa dimension en fait une ruche plus lourde et peu utilisée dans la profession.

Ma ruche DADANT prête, nous nous rendîmes un soir avec ma femme et ma fille âgée d’un an pour récupérer notre essaim. L’apiculteur transvasa celui-ci d’une de ses ruches dans la mienne et nous attendîmes quelques minutes afin que toutes les abeilles soient rentrées. Il nous la ferma avec du papier journal, nous n’allions pas très loin et il nous assura que cela était suffisant.

Le voyage nous sembla quand même long et nous pouvions entendre le bruissement des abeilles. Mais nous ne pouvions pas ce jour évaluer le risque encouru car je pense que notre courage était relatif. En cas d’accident par exemple, je n’aurais pas su comment m’y prendre.









Partager cet article
Repost0

commentaires