Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 22:27

Détermination Génétique du sexe chez l’Abeille et les hyménoptères :

 

Les Abeilles sont des insectes sociaux dont la société est composée d’individus appartenant à 3 castes :

-Femelles stériles ( ouvrières) à ovaires atrophiés.

-Femelle fertile( reine)

-Mâles ( faux-bourdons)

 

Du 1er au 3e  jour toutes les larves qui donneront naissance à des femelles reçoivent la même nourriture ( gelée Royale) ; à partir du 3e jour chez les larves qui donneront naissance à des ouvrières, le régime alimentaire est modifié. Une quantité importante de miel et de Pollen est ajouté à la gelée Royale.

Pour le déterminisme du sexe plusieurs études ont conduit à emettre plusieurs hypothèses :

1-     L’haplodiploïdie :

Chez l’Abeille domestique ( Apis Mellifica), il y a 16 chromosones dans les spermatogonies et les cellules des jeunes embryons mâles ( garniture haploïde) et 32 chromosones dans les ovogonies et les jeunes embryons femelles ( garniture diploïde).

On sait depuis 1845 (Dzierzon) que la reproduction de l’abeille est en partie parthénogénétique, c’est à dire que les œufs non fécondés peuvent se développer et donner naissance à des individus viables.

Le réservoir de la femelle ou spermathèque est rempli de spermatozoïdes et lorsque les ovules descendent dans les voies génitales, ils peuvent être fécondés ou pas.

Si l’ovule est fécondée il se développera en femelle, s’il n’est pas fécondé il donnera naissance à un mâle.

 Lorsque la reine sera âgée, le réservoir de spermatozoïde pourra être vide, donc la mère pond uniquement des œufs non fécondés donnant naissance à des Faux-bourdons. La ruche devient bourdonnante.

Dans certains cas, l’ovule non fécondé a commencé à se diviseret à donner deux cellules. Si l’une d’elle est fécondée par un spermatozoïde il y aura une cellule à 32 Chromosones d’un côté et une cellule à 16 de l’autre et l’on obtiendra un individu femelle d’un côté, mâle de l’autre ( gynandromorphe).

 

   2- L’Hypothèses des allèles multiples  (en cours)
Partager cet article
Repost0

commentaires