Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 22:42
Lu dans LIBERATION du Samedi et Dimanche 28 Janvier 2007

 

 

LES TITANS D’EOLE :

 

1-Situation actuelle :

Au pied des Pyrénées espagnoles un laboratoire unique au monde se prépare à tester les éoliennes de demain : Elles s’élèveront à plus de deux cent mètres et travailleront offshore.

La puissance rapide de l’exploitation de l’éolien s’explique par l’arrivée à maturité d’une technologie dont les turbines de 2 Mégawatts sont courantes

 

Mais aussi en raison de subventions publiques massives. A plus de 80 € le mégawatt/heure (prix d’achat garanti en France par EDF) pour un prix de revient situé entre 55 et 75€, le business plan est tout trouvé.

Ces subventions ont permis d’augmenter la puissance installée dans l’Union Européenne à 40 gigawatts dont 18 en Allemagne, 13 en Espagne,3 en danemark et 0,75 en France.

La France s’est fixée 10 GW pour 2010, soit entre 6000 et 9000 éoliennes.

Cette source d’énergie  présente des avantages comme la gratuité du vent et l’absence de pollution autre que sonore et visuelle. Mais une turbine ne fonctionne qu’avec des vents de plus de 30Kms et de moins de 90 kms/h. » En moyenne les sites actuels produisent à leur puissance nominale environ 2000 heures par an. On espère atteindre 3500 heures en mer du Nord »( jean Pol Poncelet d’Areva).

L’intermittence du vent suppose que toute capacité de production éoliene doit être doublée d’une capacité identique, au charbon ou au gaz, afin de prendre le relais quand le vent se calme.

Donc le gain en émissions de gazs à effet de serre se réduit d’autant. Pour l’Allemagne,le parc éolien le plus important d’Europe a produit 3%de l’Energie du pays en 2004 avec un rendement très médiocre de 16%. En pratique, il semble que 10% soit une limite que l’on aura du mal à dépasser. Bien sur que la situation d’aujourd’hui peut encore s’améliorer car on est encore loin de ce chiffre en France.

( résumé de l’article de Sylvestre Huet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

















Partager cet article
Repost0

commentaires