Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 20:41

Un stage de découverte à la dégustation des vins sera organisé le 14 et 15 Avril à la Vacquerie au Relais des Faïsses ( nombre minimum 10 personnes).


Samedi 14 Avril 2007:

9h30 Qui déguste? Avec quels objectifs?
Comment fonctionne nos sens?
Les séries aromatiques (quelques arômes à sentir?)
La langue les saveurs perçues, et l'évolution des saveurs dans le
temps au cours de la dégustation, la notion de goût (exercices sur
l'identification des saveurs et des arômes)
Qu'est ce que le vin?
Comment pratiquer la dégustation
Le vocabulaire du dégustateur
Dégustation de 2 vins ( 1 liquoreux et 1 moelleux)
12h30 Repas pris en commun

14h30 Notion de cépage (Blancs et rouges)
L'origine des arômes du vin
Les catégories de vin
Les vinifications classiques en Blancs, rouges et rosés
La composition du vin
Verre en main
Dégustation de 2 vins blancs secs et 2 vins rosés (pressurage direct
et saignée)
18h00

20h00 Repas

DIMANCHE 15 Avril 2007

10h00 L'équilibre des saveurs
Connaissance géographique des vins du Languedoc - Roussillon
Dégustation de 3 Vins rouges de la région.

12h30 Repas

14h30 à 17h00 Visite d'un vigneron en cave particulière de la région


 Ce stage se déroulera sur le week end à la Vacquerie. Le nombre de participants doit se situer entre 10 et 15 personnes.
Le propriétaire du Relais des Faïsses, jean louis PEREZ,lui-même oenologue sera à votre disposition pour vous donner des renseignements relatifs à votre séjour et vous proposer des informations pratiques:(circuits touristiques,hébergements...)
               Contact : par mail: roumanis@club-internet.fr  ou au 06.08.28.26.76




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'ai vu ... j'ai aimé ... J'ai très envie de découvrir.. de te découvrir !!Quelle chance de vivre au paradis :)
Répondre
E
joli ce dipo sur les abeilles ;-)))bizous
Répondre
B
recoucou!!<br /> je t'enverrais mes photos!!notamment celles aussi de Millau!!si tu veux tu pourras les mettre sur ton blog!!<br /> bisous mon copain....<br /> Bernadette....la lorraine
Répondre
B
coucou mon Copain!!!tu vas bien? alors tu continues le réagençement de la chambre du bas?<br /> oui je dis vous pouvez aller  au relais!!c'est tres tres beau, le patron est plusque sympa.....et puis son pain d'épice est succulent.....et le miel des ses zabeilles!!!un délice!!et là-haut.....c'est le paradis!!!<br /> tu penses a mes photos mon bon Jean Louis?surtout celles que j'ai prises des zabeilles avec ton numérique!!!!!<br /> merci encore pour tout Jean-louis!!tu donnes le bonjour aux copains de la créperie en bas du cirque de Navacelles!!!!!<br /> a bientot mon copain!!!<br /> Bernadette et Pierre, tes lorrains adorés!!!<br /> bisous
Répondre
B
coucou Benjy,<br /> chouette hein le brin de muguet.....<br /> je te fais des gros bisous , je pars jeudi aux aurores et reviendrais vers le 22 Mai!!sois pas triste!!!je te rapporterais des photos!!!<br /> soignes bien ta "nichée" et tes zabeilles!!<br /> big bisous !!<br /> Bernadette...la Lorraine
Répondre