Je veux à partir de ce blog faire connaitre la richesse de nos paysages sauvages et envoutants et de tout ce qui fait que le Larzac reste pour beaucoup un pays dur mais sincère et attrayant.
Reportage : Les grands sites de l’Hérault
Un jardin sur la Méditerranée
Dans le département de l’Hérault, les Gorges de l’Hérault et le village de Saint Guilhem le Désert ont récemment obtenu le label "Grand Site de France", récompensant ainsi la richesse et la valorisation du patrimoine naturel, ainsi que des trésors architecturaux, hérités du Moyen-âge…
Géraldine MALLET est historienne de l’art, au sein de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. Cette abbaye bénédictine a été fondée en 804 par Guillaume de Gellone, au fond d’une vallée et au bord de la rivière Hérault. Avec son architecture à la fois sobre et élégante, c’est une halte historique sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. Le cloître de l’abbaye, en grande partie détruit et démonté après la révolution, est célèbre dans le monde entier : une partie se trouve en effet au Cloisters Museum de New York. Soigneusement restauré au XXème siècle, ce cloître vient d’être reconstitué en 3D…
Nous prendrons ensuite la direction du lac de Salagou, un lac artificiel entouré de roches rouges, les "ruffes", qui renferment depuis leur formation des empreintes de la préhistoire. Philippe MARTIN est écologue. Il explore ce lac depuis des années. Avec lui, nous découvrirons ce patrimoine naturel surprenant. Autre curiosité : le village de Celles, abandonné lorsque le barrage a été créé. Aujourd’hui, la commune projette de le réhabiliter.
Le Cirque de Navacelles est également un joyau de ces grands sites du département : cet amphithéâtre naturel, profond de 300m, a été creusé par l’eau durant des millions d’années. Il est environné de grottes que nous allons explorer en compagnie de Philippe GALAND, archéologue et spéléologue. Certaines ont été aménagées par les hommes comme la grotte des Camisards, récemment restaurée et qui fut un refuge durant le Moyen-âge.
La grotte de Vitalis, elle, a servi de cave d’affinage pour l’ancêtre du Roquefort, il y a plus d’un siècle. Un patrimoine méconnu, que les archéologues redécouvrent aujourd’hui.