Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

            

Info

Ouverture d'un nouveau Blog associatif:
Larzac environnement

Articles Récents

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 19:37

Bonjour,

 

Voilà quelques temps que je n’ai plus publié sur le blog… Une saison assez intense tant  pour les chambres d’hôtes du Relais des Faïsses que pour l’Apiculture et seul pour mener tout cela.

La saison estivale a été moyenne avec un mois de juin toujours tranquille et un début Juillet difficile également. Le beau temps a eu du mal à arriver, ce qui a entrainé une prudence de la part de mes hôtes. Les randonneurs ont choisi vraisemblablement d’autres circuits car le nombre de groupes  s’est réduit cette année. Dans l’ensemble pourtant, peu d’entre eux ont été déçus de leur séjour sportif dans notre région.

Nos chemins sont toujours appréciés pour la beauté des paysages qu’ils traversent et le calme que l’on peut y trouver. Certains circuits proposés de 2 ou 3 jours sont préférés mais le plus classique reste la  traversée du Larzac  en suivant le GR7.

Aujourd’hui avec Internet, nos régions sont  ouvertes à un tourisme divers et quel étonnement chaque fois de découvrir avec nos visiteurs d’autres pays lointains comme l’Amérique du Sud, les pays est-européens, asiatiques….D’autant que mon hébergement se trouve pour la deuxième année sur un site de réservation européen bien connu !!!

Pour l’Apiculture cette année n’a pas été bonne pour le miel. Le printemps humide a déclenché des essaimages nombreux et donc une faiblesse des colonies qui n’a pu être rattrapée par les miellées suivantes. Peu de miel donc d’une manière générale et variabilité entre différents ruchers.

Néanmoins cela m’a permis de reconstituer mon cheptel en partie et cet hiver ces colonies sont belles et les pertes seront faibles. C’est du moins l’impression dominante que j’ai à ce jour. C’est vrai que ma région ne souffre pas de traitements chimiques ou de cultures inappropriées à une apiculture  de qualité et le qualificatif «  Miel Bio »semble superflu. Attendons donc sereinement la floraison du buis et du cornoullier qui sont les premières chez nous et plus tard le thym bien sûr que tous les amateurs de miel ou d’Apithérapie me réclament chaque jour. Rappelons à ce propos le livre sorti récemment du Professeur Henri Joyeux aux éditions du Rocher "Le thym et le chirurgien". J'espère d'ailleurs pouvoir le convier prochainement à une conférence sur ce thème.

L’hiver est propice à cette réflexion sur tous ces produits naturels qui nous entourent et que nous connaissons si mal. J’aimerais pouvoir regrouper toutes les constatations faites et les bienfaits ressentis par l’administration de produits tel que Pollen, Propolis ou Miel… Je pense aussi aux vertus de  la gelée Royale bien sûr et de celles du venin d’Abeilles que mon amie Maryse Pioch a pu déjà décrire dans son livre "les Abeilles ont guéri ma sclérose en plaques".

                                                                                         Jean Louis PEREZ

Partager cet article

Repost 0
Published by jlP - dans Apiculture
commenter cet article

commentaires