Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

            

Info

Ouverture d'un nouveau Blog associatif:
Larzac environnement

Articles Récents

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 16:13


                                                                                                                                   
C’était Dimanche 24 janvier à La Vacquerie, l’assemblée Générale du Syndicat Apicole «  l’Abeille Héraultaise » ainsi que celle du Groupement Sanitaire Héraultais.
                                                                                                           
AG7    AG6

 

Presqu'une centaine de personnes, Apiculteurs, responsables associatifs ou élus étaient présents. Parmi ces élus, Béatrice Négrier, conseillère régional (membre de la commission Montagne-élevage- chasse et pêche).

Jean Barral, maire de la Vacquerie a tout d’abord souhaité la bienvenue aux Apiculteurs et nous saluons la disponibilité des élus et du personnel communal, du CPIE, du CIELM et de la commune de Saint Maurice de Navacelles qui nous ont aidé.

AG1

 

Christian Pons, président de l’Abeille Héraultaise avait invité Henri Clément, Président de l’UNAF et d’APIMONDIA 2009 ainsi que Stéphane LIberi, président régional de la fédération Apicole. Chistian Olive représentait le GDSA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu avoir des informations récentes sur la création et la composition de l’institut Technique d’Apiculture, sur les pesticides comme le Cruiser par exemple,suspendu d’utilisation actuellement de Mai à Octobre.(1)

De nouveaux produits arrivent sur le marché et il nous faut être vigilant. Proteus de Bayer par exemple, sorti depuis Aout 2009 à base de thiacloprid et de deltaméthrine interdit déjà sur maïs. AG8

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

La législation sanitaire est modifiée également avec la fusion des services départementaux  vétérinaires et de la DGCCRF au sein de la nouvelle direction Départementale de la Protection des Populations qui est un service déconcentré interministériel relevant du Premier ministre, placée sous l'autorité de préfet de département. Mr Leman, responsable du pôle santé, protection animale et environnement nous  présenté quelques nouveautés qui n’ont pas vraiment convaincu les Apiculteurs.

Le repas servi par l’Auberge des Causses, préparé par Veronique Barascut avec du Miel du Larzac, pains d’épices et sirop d’abeilles( locaux) a bien amélioré cette belle journée…AG13

Un Film récent a été projeté sur Vespa Velutina ( le frelon Asiatique) présent en France depuis 2005 et dans le Lodévois depuis 2008. Puis un débat sur l’Apiculture de demain a clôturé notre journée.

Merci à tous et pour plus de renseignements:

     roumanis34@gmail.com








(1) Le Cruiser est classé insecticide dangereux pour l'environnement, les oiseaux et les mammifères sauvages et trés toxique pour les organismes aquatiques. Le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer le renouvellement de son autorisation de mise sur le marché pour l'année 2010... Année internationale de la Biodiversité, Bienvenue !!! ( origine Abeilles et Fleurs : janvier 2010 ).Un lien interessant: cliquer


Information  transmise sous forme de Pétition à l'abeille Héraultaise:

petition

Partager cet article

Repost 0
Published by jlP - dans Apiculture
commenter cet article

commentaires