Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

            

Info

Ouverture d'un nouveau Blog associatif:
Larzac environnement

Articles Récents

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 21:34

 La Vidéo sur Daily Motion de la manifestation à DOUE dans la seine et Marne. Un des premiers sites en France où ces prospections doivent être entreprises prochainement : 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu de la Table ronde du 5 mars 2011 au Caylar en Larzac:

 

, mail.jpg

 

objectif atteint et dépassé, la classe ! imaginez que nous sommes restés 5 heures ensemble, entre mise en route, la musique des sympathiques froggies, discussion autour de la table ronde, collation autour de la table allongée, et décisions en table ronde pour la dernière partie de l'après-midi. 12 autour de la table, je n'ai pas compté le public, il y avait du monde en tout cas. (... )


 Le forum gratuit sera notre référence pour une large visibilité des actions, pour la boîte à outils, etc : http://gazdeschistefrance.forumgratuit.fr/
et chacun décline à sa façon et n'hésite pas à faire écho des autres initiatives locales.

Action 1 : Demander aux élus un arrêté par l'interdiction de faire des forages, stockage, transport, fourniture en eau etc...
Action 2 : les collectifs, les associations vont délimiter leur territoire pour la vigilance et surveillance 
 Annie a déjà reçu les emails des personnes présentes à la table ronde, donc si vous étiez à cette table ronde et partis un peu plus tôt, écrivez-lui vite !
Action 3 : Alerte et efficacité, proposition de maillage à réaliser ainsi

Action 4 : Panneau d'affichage à l'entrée des communes (texte libre) pour souligner l'engagement des élus. chacun, collectif, association citoyen fait une demande à sa commune, demande à faire appuyer par le CG, demande d'une solution technique simple. nous pourrons regarder ce qui ce fait sur le forum gratuit, en ardèche, cette proposition devrait vite avancer
En parallèle, construire la suite ! appuyé par ceux qui le souhaitent, je ...... sollicite le conseiller général candidat pour la création d'une commission transverse de "transition énergétique et écologique du territoire" au sein du Conseil Général, et pourquoi pas dans les conseils municipaux.

Prochaine table ronde :
  cette première table ronde a apporté des éléments constructifs, et sera donc reproduite ; prochaine table ronde à Lodève dans 1 mois environ, et avant le 15 Avril où nous pouvons déjà prévoir une action collective.
(mon avis, en tant qu'animatrice ici : laisser la table ronde ouverte au public, ne pas fonctionner en huit clos, c'est un exercice de démocratie, qui donne du sens aux travaux en cours et vraiment beaucoup de personnes auditeurs nous ont remercié hier, ils ont apprécié les interventions et l'engagement qu'ils ont trouvés ici, la pause est aussi l'occasion de partager entre tous )
nous pouvons remercier 'les froggies' qui par leur musique, ont si agréablement rythmé notre rencontre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ayant commencé la lecture de la série d'articles parus dans le New York Times
cette dernière semaine,
Ceci résume le texte anglais précédent :

L’eau utilisée dans les forages de puits de gaz de schiste contiendrait des niveaux de radioactivité bien supérieurs à ce qu’on croyait jusqu’ici, révèle une enquête du quotidien The New York Times.
L’influant journal américain est arrivé à cette conclusion après avoir obtenu copie de quelque 30 000 pages de documents internes de l’Environmental Protection Agency (EPA), qu’on peut comparer à notre ministère de l’Environnement. «Les eaux de forage, parfois traitées dans des usines qui ne sont pas équipées pour les recevoir et renvoyées dans des rivières qui sont sources d’eau potable, contiennent des niveaux de radioactivité plus élevés que ce qui était connu», rapporte le quotidien.
Le niveau de radioactivité serait même «beaucoup plus élevé» que ce qui est considéré par les autorités fédérales américaines comme étant «sécuritaire» dans les usines de traitement.
D’autres documents analysés par The New York Times, basés sur une étude réalisée pour le compte de l’EPA en 2009, montrent que certaines usines de traitement ont «probablement violé la loi» en étant incapables d’éliminer certains produits toxiques contenus dans l’eau de forage.
Rapport attendu
Selon les experts interrogés par le quotidien, les risques seraient particulièrement élevés en Pennsylvanie, où le nombre de puits actifs de gaz de schiste est passé de 36 000, en 2000, à 71 000, aujourd’hui.
Ces nouvelles révélations coïncident avec le dépôt du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), portant sur le développement durable de l’industrie du gaz de schiste au Québec. Le rapport a été remis lundi au ministre de l’Environnement, Pierre Arcand.
Le ministre aura 60 jours pour le rendre public, mais il a indiqué lundi qu’il souhaitait le faire le plus rapidement possible.
Les risques pour l’environnement causés par les eaux de forage ont été au centre des préoccupations lors des séances organisées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, à l’automne 2010.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tourisme ouarzazate 31/03/2012 17:25





j'ai trop aime cet article