Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 22:25
Les proportions élancées de l'église sont frappantes. Le bénitier de marbre, placé en bas des escaliers que l'on voit en premier plan ne surprend pas face à l'espace qui nous accueille. (longueur: 23m, largeur6m et 18m de hauteur).
Quatre travées composent cet édifice, cet nef communique avec les bas côtés sauf au niveau de la première travée par des arcades maintenues par de puissants piliers.

La première travée est un des vestige de l'église primitive, antérieure à la construction entreprise dans la seconde moitié du XIème siècle.

La lumière vient dse parties hautes grâce à des fenêtres situées au dessus de la naissance de la voûte.

Une des parties les plus anciennes de l'abbaye, accessible, est la crypte qui s'étend sous l'abside. On y pénétre en prenant des escaliers qui prennent naissance dans les bas-côtés comme au moyen âge.
Il est probable que guilhem fut d'abord enterré dans un angle du cloitre et que ses restes furent introduits dans la crypte vers la fin du Xème siècle.





On accède au cloitre par une porte ménagée dans le collatérale sud. On a de là une vue d'ensemble sur la façade latèrale de l'église.De gauche à droite, on distingue la tour au dessus du porche, une partie de la nef, une tour de moindre importance: La tour saint Martin qui est un vestige de l'église primitive, puis la nef proprement dite avec les bas-côtés avec leur décor du premier art roman, petits arcsgroupés et lésènes.
Fichier hébergé par Archive-Host.com




Partager cet article
Repost0

commentaires