Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

            

Info

Ouverture d'un nouveau Blog associatif:
Larzac environnement

Articles Récents

29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 22:13

Utilisation de la Propolis :

Les abeilles l’utilisent pour colmater leur habitat comme un ciment. Le moindre trou, la moindre fente dans la ruche est bouché et si l’entrée de la ruche est trop importante elles en réduisent l’accès pour éviter l’entrée de  prédateurs (souris, sphinx tête de mort…) ou pour éviter les grands froids de l’hiver.

Les vertus thérapeutique observées depuis l’antiquité et même avant,  ont été étudiées vraiment vers 1947 avec le Danois Lund Aagaard. Il décrivit les formes des préparations de la propolis purifiée et publia un guide d’utilisation.

Depuis la recherche moderne a mis en évidence un nombre très important de substances actives ( antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, analgésiques ou anti-fongiques.)

Les pays de l’est ont une avance importante dans ce domaine. J’ai fait visiter l’année dernière à un industriel polonais cd Cracovie la société Propolia implantée à Clermont l’Hérault. Cet industriel fait travailler plus de cent personnes dans les deux sociétés qu’il dirige : L’une de produits pharmaceutiques (la propolis est considérée comme tel en Pologne) et l’autre de cosmétiques.

Une étude menée à l’université de Sarajevo par plus de deux cent étudiants sur le virus de la grippe asiatique a montré que la propolis est efficace contre les virus.

On a mis en évidence également des effets antiasthmatiques et anti-inflammatoires sur des patients ayant une hyperactivité bronchique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires