Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 23:49

 

Certains Apiculteurs récoltent le Pollen comme une production complémentaire à celle du miel. Peu d’entre eux le commercialisent ou alors en petite quantité. C’est souvent pour sa propre consommation.

Pourquoi donc, c’est une question que je me suis souvent posé car par rapport à la gelée Royale par exemple, c’est très facile et lorsque l’on connaît les qualités nutritionnelles et les propriétés de ce produit on ne comprend pas !

La production de pollens par ruche est très variable, quelques kilos : 5, 10 au maximum, cela dépend du lieu, de la force de la ruche, de l’époque aussi et du temps que l’on va laisser les trappes à pollen en place. Sachons que les abeilles aussi ont besoin de ce pollen pour se développer et une carence prolongée peut entraîner un arrêt de la ponte ce qui n’est pas conseillé en période de production. Les abeilles s’en servent pour nourrir les larves, c’est leur seule source de protéines.

Donc il va falloir jouer avec tous ces critères pour obtenir un équilibre entre une ruche qui se développe correctement et une récolte de pollen.
Pour la récolte en elle même on utilise des trappes à pollen qui se posent devant la ruche ou dessous à la place du plancher. Le principe est simple, les abeilles pour pénétrer doivent passer à travers une grille assez fine et donc se délester d’une pelote au moins de pollen qu’elles ont sur leurs pattes postérieures. Au-dessous une grille entraîne ce pollen dans un tiroir que l’apiculteur n’aura qu’à vider le soir venu. Le premier jour l’effet de surprise aidant, la récolte est importante, puis l’expérience leur permet de passer le pollen plus facilement. On estime récolter environ 50%  environ………

Ce pollen doit être séché à l’étuve à 30° au moins  pour une bonne conservation et trié pour le débarrasser d’impuretés possibles.

Il peut se trouver que l’on vous propose des pollens frais conservés sous azote liquide ou au congélateur. Prenez garde car si ce pollen n’a pas été chauffé, il peut avoir été mal conservé ou la chaîne du froid interrompue ce qui peut entraîner des conséquences plus graves qu’un séchage à 30° qui garantit en grande partie les propriétés initiales du Pollen.










Partager cet article
Repost0

commentaires