Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

            

Info

Ouverture d'un nouveau Blog associatif:
Larzac environnement

Articles Récents

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 23:15










Areva traite à Narbonne, sur le site de Malvesi (ou Malvesy) un peu au nord de la ville, près de l'oppidum de Montlaurès, du minerai d'uranium provenant d'Arlit au Niger, afin de le raffiner. L'usine, d'abord Société de raffinage d'uranium (SRU) fut installée en 1959 et devint Comurhex dix ans après, en partenariat Pechiney-Cogema, avant d'être entièrement à la Cogema en 1992; elle raffine 14 000 t/an et emploie 240 personnes.( Plus d'info)

A quelques centaines de mètres de cette usine, sur ce site classé Seveso2, a été inauguré en Décembre 2008, un parc photovoltaïque  de 23 hectares de superficie et de 8 MW en puissance totale.
On aperçoit la cheminée de l'usine Comurhex au loin.......








8 Megawatts c'est à dire huit onduleurs de 1 MW  chacun dissiminés dans le parc photovoltaïque de Malvesy et le tout regroupé ici au général...avant de partir sur les lignes hautes tension .
 Nous sommes ici tout à proximité de la Ville de Narbonne qui va absorber le courant produit.
On est loin d'une installation éventuelle sur le Larzac à 60 Kms de la Mégapole de Montpellier gourmande d'énergies de toutes origines.
Combien de kilomètres de lignes, de poteaux ou au mieux de creusements et de dégâts paysagers faudra t-il pour arriver aux gains recherchés par certains.

.

Combien de transformateurs, onduleurs, matériaux de tous genres vont venir envahir nos Causses  qui étaient ceux des Dolmens, Menhirs, des troupeaux de Brebis déjà trop peu nombreux.et de la faune et flore sauvage .. Ces parcs sont cloturés bien sûr et protégés par une surveillance continue.
Voilà ces panneaux sur la photo précédente que certains veulent voir fleurir dorénavant à la place de nos traditionnelles cardabelles que parfois on utilisait dans les campagnes comme Baromètre et même m'a t-on dit pour chasser le mauvais Esprit. ça parait incroyable!!



Au pied du Pic Baudile, doit s'installer deux parcs photovolaïques d'environ 80 hectares  chacun sur les terrains  de Saint Privat essentiellement; une commune qui accepte un tel projet car elle n'est pas concernée par l'impact paysager qu'elle génère, étant en contrebas du plateau.
Le site est prévu de part et d'autre de la route qui mène à la trivalle aprés avoir franchi  le Col de vent à 702 mètres alors que le village est situé à une altitude de 350 mètres,. Saint Privat est adossé aux contreforts du plateau du Larzac, et formé d'une succession de talus rocheux abrupts et de replats où se trouvent des terres cultivées en vigne et en prairies.
Plus d'info



Le pic Baudille est un des sommets les plus hauts de l'Hérault . Il culmine à 849 mètres et domine tout le département. Il est visible grâce à sa grande antenne de télévision. On peut voir au sommet tout le département, la mer Méditerranée, les Pyrénées, le Mont Aigual, le lac du Salagou....et peut être à proximité cela demain:(ici)

Partager cet article

Repost 0

commentaires