Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compteur

            

Info

Ouverture d'un nouveau Blog associatif:
Larzac environnement

Articles Récents

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 20:53

   En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici



L'Assemblée générale des Apiculteurs de l'Hérault et du Groupement de défense sanitaire Apicole s'est déroulée à Mèze ce dimanche 19 Janvier .


L'après midi a eu lieu l'assemblée générale de la Fédération  Languedoc Roussillon où trois sujets importants ont dominé ces discussions :



 

Avant ce vendredi 27 mars, il nous faut signer massivement la pétition "Non au cruiser"... Cet insecticide qui nous détruit la Vie.
Et merci de la faire suivre autour de vous !
Le cruiser enrobe les semences de maïs et tue ou contamine indistinctement, insectes, oiseaux et petits mammifères des campagnes...

 



Le Cruiser

 

-         Le Cruiser est un neurotoxique, toxique pour les Insectes, dont la matière active est le thiaméthoxam commercialisé par la société Syngenta. Il est utilisé dans la lutte contre la chrysomèle du maïs par enrobage des graines.

Ce produit considéré tout d'abord par l'Allemagne comme peu toxique par des essais multiples a été autorisé alors car sa dangerosité avait été évaluée très faible.

C'est ce dossier d'études allemandes qui a servi de base à la décision de l'l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments  pour autoriser à son tour la France à utiliser ce produit en France dans le cadre «  d'une procédure de reconnaissance mutuelle », grâce à laquelle un produit approuvé par un pays de l'Union européenne peut l'être dans les autres Etats membres sans l'obligation de tests supplémentaires. Cette décision était valable un an, néanmoins l'AFSSA préconisait au début d'éloigner les ruches d'au moins trois kilomètres à cause de  la dissémination de poussières toxiques et devait donner une évaluation sur des résultats avant de renouveler son autorisation.

Entre temps l'Allemagne s'est rendue compte des dégâts occasionnés en bordure de Rhin sur plus de 10000 ruches ainsi que la perte en oiseaux sur cette même zone et a interdit Le Cruiser sur son territoire.

L'Italie a eu la même démarche après  une hécatombe de  40.000 ruches dans la plaine de Po qui est une grande région de monoculture du maïs.

Malgré ces décisions d'autres pays membres de la CEE, surtout de l'Allemagne que nous avions écouté alors pour donner notre avis favorable, la France renouvelle en Décembre son autorisation sur Le Cruiser pour 2009.

Des plants de salade importés en France sont traités,dit-on, par immersion dans ce neurotoxique. Souhaitons que la salade que nous mangeons ait eu le temps de se débarrasser de ce pesticide encombrant.

Le Cruiser n'a rien d'un produit inoffensif et les Apiculteurs manifestent en espérant que les précautions en diminuent les risques.


   Le Frelon asiatique (Vespa velutina)


  Il  est arrivé en 2005 dans le Bordelais et s'est installé dans une grande partie de la France. On en dénombre aujourd'hui 700 nids au moins en Dordogne, peu dans l'Aude par contre dans l'Hérault les premiers ont été trouvé l'année 2008 et prés de Lodève d'ailleurs, à une vingtaine de kilomètres de La Vacquerie( Larzac).

Sur son agressivité les avis divergent. Il semble ne pas attaquer mais à s'approcher trop le risque augmente. Trois cas aujourd'hui de piqures graves ont été relevés dont un mortel m'a t-on dit !

Le piégeage est important en Février car les femelles fondatrices cherchent un nouveau nid, construit dans les hauteurs d'arbres très souvent donc difficiles à détruire.

Aujourd'hui aucune action d'envergure, aucune stratégie nationale a été prévue pour combattre ces frelons et les Apiculteurs s'activent comme chaque fois qu'un nouveau danger menace les ruches pour trouver des solutions.

La difficulté est de trouver d'abord les nids, puis d'empêcher les frelons d'attaquer la ruche. Une puce est à l'étude, qui installée sur l'hyménoptère permettrait de déceler les nids. Pour la ruche, la réduction de l'entrée serait utile pour éviter les frelons plus gros que l'abeille d'y pénétrer.

Ces frelons sont aussi très gourmands de bière brunes qui avec un peu de sucre peut constituer un bon appât.



 
 Nid dans un arbre
    Nid récupéré
 Frelon ( Vespa velutina)



APIMONDIA 2009


Montpellier va recevoir cette année le Congrès Mondial de L'Apiculture. Un événement qui se produit en France tous les 40 ans. Nous avons la chance, nous héraultais d'être là, car chez nous prés d'une centaine de pays seront représentés.

Cinq concours à thèmes seront ouverts permettant de mettre en avant l'invention, l'originalité, le savoir faire [ innovation, photos, revues, multimédia, concours de stands] et un exceptionnel concours des miels où l'on pourra découvrir les miels du Monde.

Botanique, Biologie, économie, développement durable, Pathologie, Pollinisation, Apithérapie...Plus de 180 Conférenciers et 200 exposants seront rassemblés du 15 au 20 Septembre 2009 au Corum.

Un coup de projecteur sur un phénomène préoccupant constaté partout dans le monde : La Disparition des Abeilles. Les chercheurs du monde entier feront le point sur les résultats acquis et les hypothèses crédibles.

http://www.apimondia2009.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chien Guevara 06/07/2009 00:27

Syngenta et le cruiser, Monsanto et le gaucho ... Les Lobbying capitalistes ne sont pas les amis de l'écologie ... Pesticides, le grand bluff Dossier MonsantoAmitiés et @ + J.L