Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 22:08


En plus d'informations sur les différentes activités, les sites à voir à travers les photos de ce blog, je vous propose des hébergements en chambres d'hôtes chez moi... Un Larzacien converti par passion depuis longtemps à l'Apiculture. Infos cliquer ici


Un petit texte que j'ai retrouvé aujourd'hui dans mes archives. Un texte d'amour pour le Causse et pour notre village de La Vacquerie. L'auteur ne m'est pas inconnu, mais il se dévoilera A.B et nous le remerçions de nous faire partager au combien ce sentiment d'attachement à ces terres brulées et au climat rude du Larzac qui cachent tant de sites exceptionnels.


Prière d'un petit village du Causse au créateur Suprême au début du monde :


Je ne te demande ni les rivières enchantées, ni les prairies verdoyantes, pas même les petites brises parfumées ou les montagnes bleues aux sommets altiers. Je ne te demande pas de châteaux moyenâgeux, ni les ruines mérovingiennes, pas même les monastères classés ou les découvertes préhistoriques.

Je ne te demande pas les lacs scintillants, ni les neiges éternelles, pas même les plages de sable fin ou les cultures luxuriantes.

Je ne te demande ni les grandes manifestations champêtres, ni les rassemblements ludiques, pas même les grandes parodies historiques ou les spectacles flamboyants.


Ces choses là, les autres villages ont dû tellement te les réclamer que tu ne dois plus en posséder!


Je te demande les étés torrides, les hivers rigoureux, la sécheresse sur les Causses brulés, les drailles caillouteuses et les mares perdues.

Je te demande les maisons rustiques aux pierres indestructibles qui subissent sans crainte les blessures du temps.

Je te demande les rues noueuses, les bergeries aux toits prés du sol, les chemins chargés de ronces et les rochers à fleur de terre.

Je crois que si tu me donnes tout cela, tous ne seront pas mes habitants, mais ceux qui viendront ne pourront plus me quitter.

Mon nom, tu le trouveras tout en bas de la liste ; "  La Vacquerie "

Le créateur exauça les vœux du petit village

Et sa joie n'a d'égale que la notre...


A. B.




Partager cet article
Repost0

commentaires